Recherche
19/06/2012
Trophée du meilleur exportateur algérien en 2011 à l'IMC

Le trophée du meilleur exportateur algérien hors hydrocarbures, "Trophée Export 2011", a été décerné mardi soir à Alger à la société des industries médico-chirurgicales (IMC), spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques.

La cérémonie de remise de ce prix, organisée par le World Trade Center Algeria (WTCA) pour la neuvième année consécutive, s’est déroulée en présence du ministre du Commerce M. Mustapha Benbada, et des représentants du ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, et de l’Agriculture et du développement rural.

Ce prix a été décerné par un jury composé de représentants du WTCA, de la Direction générale des Douanes, de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL) et du Forum des chefs d’entreprises (FCE).

Des prix d’encouragement ont été également attribués aux entreprises Amimer énergie, la nouvelle conserverie d’Algérie (NCA) et Arômes d’Algérie, tandis que le groupe Amor Ben Amor a décroché le prix du primo-exportateur.

La Sarl Boublenza a remporté le prix du meilleur exportateur dans le domaine agricole, alors que le prix spécial du jury a été attribué à l’entreprise ciment blanc d’Algérie (Ciba). Le directeur des exportations à IMC, M. Salim Grine, qui a reçu le trophée, a affirmé à la presse que cette distinction est de nature encourager l’entreprise qui exporte ses produits vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, et ce depuis 1995.

’’Ce trophée nous encourage à redoubler d’efforts afin de conquérir de nouveaux marchés à l’international. On a beaucoup travaillé pour décrocher cette récompense’’ a-t-il indiqué.

Intervenant à cette occasion, le ministre du Commerce a mis en avant l’importance accordée par les pouvoirs publics au développement des exportations, notamment à travers l’amélioration du cadre juridique et institutionnel en vue de renforcer la compétitivité du produit algérien sur les marchés internationaux. M. Benbada, qui a relevé le caractère ’’stratégique’’ de l’exportation pour l’économie nationale, a souligné que des ’’avancées réelles’’ ont été enregistrées notamment dans le cadre du renforcement du dispositif de soutien aux exportations hors hydrocarbures à travers le Fonds spécial de la promotion des exportations (Fspe).

Le ministre a également rappelé les mesures prises par son département comme la prise en charge de certains frais liés, entre autres, à l’étude et la prospection des marchés externes, la participation aux foires internationales ainsi que la mise en oeuvre de programmes de formation dans les métiers de l’exportation. Il a annoncé, à cet égard, le lancement en septembre prochain d’un programme spécifique de formation aux métiers de l’exportation en coordination avec la chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) et l’école supérieure algérienne des affaires (Esaa).

De son côté, le directeur général du Wtca, M. Ahmed Tibaoui est revenu sur l’objectif de ce trophée affirmant qu’il s’agit de ’’promouvoir et d’encourager les PME qui réussissent à décrocher des marchés à l’exportation ou à renforcer leurs parts de marché’’.

APS

 
Cette news a été lue 10760 fois
Imprimer
Faire part à un(e) ami(e) Faire part à un ami
 
Industries médico-chirurgicales
© IMC. Tous droits réservés. Développement NOVISoft